Se dressant à 1467 mètres d’altitude, «la vieille dame», comme le surnomme les locaux, est le point culminant des Antilles et l’un des sites touristiques les plus visités. Son sommet, joliment surnommé « la découverte », offre par ailleurs l’un des plus beau panorama de l’archipel.
Près de 300 000 ! C’est le nombre de visiteurs annuels qui se rendaient au sommet du volcan de la Soufrière avant le 21 novembre 2004 et le « séisme des Saintes ». Ce tremblement de terre, qui a entrainé un éboulement de terrain, a entravé l’accès direct en voiture au parking de la « Savane à Mulets », situé à 1140 mètres d’altitude. Depuis lors, le départ se fait obligatoirement des « Bains Jaunes », qui se trouve 200 mètres plus bas, ce qui a eu pour conséquence de diminuer le nombre de visites par trois. Ne vous laissez néanmoins pas tromper par la baisse de la fréquentation, la randonnée menant jusqu’à « la découverte » - le sommet du volcan - demeure magnifique et dévoile un paysage à couper le souffle. Notre guide s’’engage à vous faire découvrir les beautés dont regorge l’ascension: sources d’eau chaude, plantes tropicales, paysages lunaires et panoramas à couper le souffle seront notamment au rendez-vous…
Une vieille dame encore bien active
Situé dans le parc national de la Guadeloupe, dans la partie sud de Basse Terre, la Soufrière est un Stratovolcan actif de type péléen, ce qui implique notamment le dégagement de fumerolles, de vapeurs de soufre et d’acide, ainsi que la présence de sources chaudes. Il appartient à un ensemble volcanique comprenant, en plus du dôme de lave principal, cinq autres cônes volcaniques secondaires. Si le volcan est considéré comme dangereux, sa dernière éruption remonte à 1976 et n’a causé que des dégâts matériels. Cette activité volcanique explique notamment la brume recouvrant bien-souvent le volcan ainsi que son aspect rocheux et chaotique, donnant parfois l’impression de se promener dans un paysage quasi lunaire. La biodiversité de la Soufrière est également très intéressante. Elle s’étale sur trois niveaux: de la forêt tropicale présente à sa base, aux prairies sommitales où pullulent les Broméliacées – une famille de plantes présente majoritairement dans les régions tropicales, à laquelle appartient notamment l’Ananas -, en passant par des maquis humides et denses. À son sommet, vous pourrez notamment apercevoir une plante rouge vif appelée l'Ananas-rouge montagne.
Des Bains Jaunes à la découverte des îles
Si le sommet de la Soufrière offre un magnifique panorama, ainsi qu’une ambiance hors-norme, encore faut-il monter jusqu’au sommet du Volcan. On vous mène ainsi des « Bains Jaunes », les bassins d’eau tiède marquant le point de départ de la randonnée, jusqu’au sommet « la découverte » d’où vous pourrez admirer la chaine montagneuse de basse terre, Grande Terre ainsi que l’ensemble des iles et ilets encerclant la Guadeloupe. Durant l’ascension, vous aurez notamment la chance d’admirer la richesse végétale du volcan en empruntant la « Trace du Pas-du-Roy », un grand sentier pavé au cœur de la forêt tropicale. Celui-ci vous mènera jusqu’à la « Savanne à Mulets »: l’ancien parking d’où, par temps clair, vous contemplerez la magnifique vallée et les iles environnantes des Saintes, de Marie Galante et de La Dominique. S’ensuit l’ascension jusqu’au sommet en empruntant soit le chemin des dames - un sentier rocailleux et facile d’accès qui vous mène au sommet en 1h15 -, soit le col de l’échelle - une ascension d’1h35 par la partie ouest du Volcan.
En passant par le chemin des dames, vous découvrirez deux points géologiques importants : l’éboulement de Faujas qui provient d’une éruption du volcan en 1798 et la grande faille sur la dernière partie de la montée. Ce chemin est également caractérisé par une végétation riche principalement constituée de fougères arborescentes, d’ananas montagne, de Siguine blanche et surtout de sphaignes multicolores gorgées d’eau.
Après avoir arpenté ce sentier, entouré de parois rocheuses recouvertes de mousses orangés et verdâtres ne laissant échapper que le son des grenouilles qui y vivent, notre guide vous conduira jusqu’au sommet du volcan, dévoilant ainsi aux randonneurs les plus téméraires le plus beau panorama des Antilles.
This post is also available in: English