Troisième plus grande île des Antilles françaises, Marie-Galante a été largement préservée du tourisme de masse et se distingue par ses nombreux moulins, servant principalement à la production de sucre et de rhum.
Ses 158 m2, sa forme ronde ainsi que son relief peu élevé lui ont valu le surnom de « la grande galette »… Durant la période coloniale, l’île de Marie-Galante a développé la culture de nombreux produits, parmi lesquels l’indigo, le tabac, le café et le coton, par exemples. Néanmoins, à partir du 17ème siècle, la majorité de l’activité agricole de l’île est surtout consacrée à la production de la canne à sucre. C’est de cette culture de la canne que Marie Galante tire son surnom d’« île aux cent moulins ». En effet, l’îlot a compté jusqu’à 106 moulins en activités, servant principalement à broyer la plante sucrière. Le jus qui ressort de ce processus est ensuite utilisé pour la production de sucre ou de rhum et l’île dénombre, aujourd’hui, une sucrerie en activité ainsi que trois distilleries, à coté desquelles il n’est d’ailleurs pas rare d’apercevoir des chars à bœufs. Le rhum commercialisé par ces distilleries, qualifié de « meilleur rhum du monde » par les locaux, titre à 59° et est utilisé dans divers mets et plats proposés par les restaurants de l’île. De nombreux vestiges et stigmates de l’économie sucrière sont d’ailleurs toujours présents sur Marie-Galante. L’île compte en effet quelques 70 tours, dont deux moulins restaurés, des habitations coloniales et des anciennes sucreries comme, par exemple, l’habitation et le moulin Murat. Notre guide se fera un plaisir de vous faire découvrir ces nombreuses ruines historiques, accessibles via divers chemins de randonnée.
Une île restée authentique
Malgré le développement de son tourisme, Marie-Galante a su conserver l’authenticité caractérisant les îles antillaises. Sa nature ainsi que son patrimoine ont été parfaitement préservés, vous permettant d’admirer tant les magnifiques paysages de campagne que de vous prélasser sur les plages de sable fin dont regorgent l’île… En 1993, Marie-Galante est en effet classée Réserve de la biosphère par L'UNESCO et, à ce titre, de nombreux espaces de l’île sont désormais protégés. De plus, si l’industrie hôtelière est en pleine expansion, celle-ci demeure discrète. Les locaux mènent ainsi un style de vie atypique alliant à la fois authenticité, traditions et modernité. De nombreuses activités peuvent par ailleurs être pratiquées sur l’île : sports nautiques, randonnées, découvertes en charrette à bœufs, mais également visites des musées, des sites ou des magnifiques paysages foisonnant partout sur l’île.
Sable fin et cocotiers
Vous aurez notamment la possibilité de vous reposer sur de sublimes plages à « Capesterre-de-marie-galante », à l’anse de Mays ou encore à Canot. Véritable hymne à la beauté de l’île, la commune marie-galantaise de Capesterre-de-marie-galante , qui est notamment bordée par les eaux turquoises d’un sublime lagon ainsi que par une barrière de corail, offre ainsi une quiétude à nul autre pareil. De plus, la commune est le point de départ de nombreuses balades et vous y trouverez également un petit port d’où vous pourrez vous procurer de nombreux produits issus de la pêche. Je mets à votre disposition, pour une journée entière, un guide passionné qui vous fera découvrir les beautés, les traditions et les charmes de l’île aux cent moulins…
This post is also available in: English