Que vous soyez débutant ou surfeur confirmé, Surf Excellence vous emmène rider les plus beaux spots guadeloupéens. Encadré par Jimmy, ancien sportif de haut niveau et résident en Guadeloupe depuis plus de 20 ans, vous aurez l’opportunité d’apprendre ou de perfectionner votre surf en toute sécurité.
La Guadeloupe, à l’instar de la Barbade, compte parmi les plus belles vagues et plages des caraïbes. Si les vagues n’y dépassent que très rarement deux mètres cinquante, son paysage et son climat font en effet de l’archipel l’un des lieux privilégiés des afficionados de la glisse. Surf Excellence est une école de surf itinérante, qui s’adapte à l’expérience des participants tant au niveau de l’intensité des cours que des spots choisis, ce qui en fait l’école parfaite tant pour ceux n’ayant jamais mis les pieds sur une planche de surf que pour les surfeurs confirmés.
Accompagné de Jimmy Le Normand, ancien sportif de haut niveau qui a notamment entrainé certains des meilleurs surfeurs guadeloupéens, vous aurez donc l’occasion d’apprendre ou de vous perfectionner en toute sécurité dans une ambiance fun et décontractée. En plus de l’expérience physique et ludique, ces cours de surf vous permettront de faire davantage connaissance avec les paysages magnifiques de la Guadeloupe. De fait, l’archipel compte de nombreux spots magnifiques aux ambiances variées.
Abondance de spots
Si le climat de la Guadeloupe est tropical dans son ensemble, il diffère néanmoins fortement en fonction de la région où l’on se trouve et donc où l’on surf. L’ile de Grande-Terre, au panorama plat, connaît en effet un temps plutôt aride alors que Basse-Terre, en raison de son Volcan la Soufrière, possède un relief plus marqué, une nature davantage prépondérante et une météo plus pluvieuse. Il est couramment admis que Grande-Terre est le meilleur endroit pour surfer. Néanmoins, Basse-Terre ainsi que les îles de Marie Galante et de la Désirade offrent également de nombreuses possibilités pour les surfeurs, même si ces coins sont moins connus et parfois plus difficiles d’accès.
Parmi les meilleurs spots, on citera notamment le Bananier au sud de Basse-Terre, parfait pour les débutants et pour ceux qui désirent simplement prendre part à une petite séance fun sans prise de tête. Pour les surfeurs plus intrépides on mentionnera notamment le spot de Clugny, au nord de l’ile, dont les courants peuvent s’avérer plus dangereux mais assurent un surf de qualité. Sur Grande-Terre, se trouve le spot de Port-Louis, l’un des lieux les plus charmant de l’archipel mais qui peut parfois être surpeuplé en hiver lorsqu’il accueil des vagues de plus de deux mètres. Finalement, l’on se doit de mentionner le Moule, se situant au Nord-Est de Grande-Terre, ce spot est sans doute le plus connu de la Guadeloupe et accueil notamment des compétitions internationales en hiver.
Comme vous l’aurez compris la meilleure période pour surfer est au début de l’hiver et au printemps, de fin novembre à juin, en dehors de la saison des pluies et lorsque le temps est sec mais que la houle ainsi que les grosses vagues sont encore présentes aux quatre coins de l’ile.
Des cours sur mesure
Surf Excellence propose des cours adaptés au niveau et à l’âge des participants. Des cours spécifiques sont donc disponibles pour les enfants dès l’âge de trois ans, tandis que les cours pour adultes sont divisés entre les niveaux débutants et « perfectionnement et compétition ».
Vous pouvez également prendre part à une séance de coaching physique. Il vous est aussi possible de demander des shootings photos et vidéos lors de vos cours, vous permettant ainsi d’immortaliser l’expérience grâce à un souvenir impérissable.
En plus de découvrir un nouveau sport ou de développer vos compétences de surfeur, vous aurez également l’occasion de profiter des nombreuses richesses dont regorgent la Guadeloupe telles que ses plages de sable fins, son histoire passionnante, son volcan ainsi que ses paysages à coupler le souffle…
This post is also available in: English